top of page
2013-05-29_09-37-14_992.jpg

Questions & réponses – La réparation de clôtures 

SOSPoteauLogo_edited.jpg
Specialiste2.png
Phone number2.png
Estimation.png

À quelle profondeur faut-il creuser le trou de poteau

 

Avant de commencer tout type d'excavation, vous devez contacter le responsable municipal afin de vous assurer qu'il n'y a pas d’infrastructures souterrains tels que des câbles électriques, des conduites de plomberie, des conduites de gaz. Creuser sans savoir ce qui se trouve sous le sol pourrait entraîner des dommages coûteux dont vous serez tenu de payer la réparation (même si c’est quelqu’un d’autre que vous qui creuse le trou) et vous courez le risque d'être électrocuté où provoquer une explosion.

Les services de localisation des infrastructures souterraines sont gratuits. Au Québec, vous pouvez contacter Info Excavation. Une fois que vous avez reçu le rapport d’excavation et vous avez localiser les infrastructures souterraines, vous pouvez commencer a creuser.

La première chose qui détermine généralement la profondeur que vous souhaitez creuser lors de l'installation de vos poteaux de clôture est la hauteur de votre clôture (au-dessus du sol).

En règle générale, plus vous creusez profond, moins le poteau est susceptible de bouger. La profondeur minimale recommandée doit être équivalente à la moitié de la hauteur de votre clôture. Par exemple, une clôture de 6 pieds nécessite un minimum de 3 pieds sous terre, mais comme nous habitons le Québec et nos hivers sont de plus en plus froids, la profondeur minimale devrait être 4 pieds. Cela garantie que vous avez excavé en sous la ligne de gel. Généralement, les poteaux en bois sont disponibles en longueurs de 8, 10 et 12 pieds. Si votre clôture doit être à 6 pieds au-dessus du sol et à 3 pieds au-dessus du sol, la distance sera de 9 pieds et vous devrez couper le poteau de 10 pieds que vous avez acheté. En creusant à 4 pieds, vous rendrai votre poteau plus stable, moins susceptible de bouger et pas obliger de couper le poteau.

En sommaire, creusez toujours au-dessous de 4 pieds et contactez toujours Info Excavation avant de creuser.

L’illustration démontre un ratio de 1/3 de la longueur du poteau sous terre. Donc si votre clôture a 6’ de hauteur, le poteau doit être au moins 3 pieds sous terre. Cependant, au Québec, il est idéal, voir même très recommander d’aller au minimum 4 pieds de profondeur pour une clôture en bois ayant plus de 5 pieds de hauteur. Pour les clôtures en acier ou en aluminium, c’est aussi recommander, cependant le poids de ce type de clôture et moindre et ils seront donc moins propice à bouger avec le temps.

wood-fence-gate-diagram-4.jpg

Vous chercher d'autres informations? Contactez nous (514) 601-6868

bottom of page