_JPG.jpg)

Figure 1. Un exemple de clôture ou, par manque d’entretien annuel, le remplacement des poteaux 6X6 a du être effectuer, cependant, les panneaux était en condition récupérable a l’exception de quelques lattes en bois qui ont du être remplacer.
Figure 2. Un exemple ou la structure de la clôture était à refaire complètement, cependant les lattes en bois ont pu être sauver et réutiliser sur la nouvelle structure, une économie d'argent importante pour le client.
Comment déterminer le diamètre de trou est requis
Nous avons déterminé que la profondeur du poteau devrait être de 4 pieds, mais quelle doit être la largeur de votre trou?
Le diamètre de votre poteau déterminera le diamètre que votre trou devrait être. Vous devez doubler la largeur de votre poteau et ajouter un pouce. Si vous installez un poteau 4X4, vous voudrez y aller avec un trou de 9 pouces de diamètre. Un poste 6X6 nécessitera une largeur de 13 pouces, etc. Le pouce supplémentaire sert à vous permettre d’obtenir le vrai centre lorsque vous mesurez entre les poteaux afin que votre panneau s’ajuste correctement. La largeur MINIMUM que vous devriez considérer est de 6 pouces, mais ceci n’est recommander que pour l’installation de poteau de clôture en maille d’acier.
Voici le ciment que j'utilise et que nous recommandons
Redresser un poteau de clôture penché sans l'enlever : Causes et solutions pratiques
Le phénomène des poteaux de clôture qui penchent est courant et résulte principalement des mouvements naturels du sol. Au fil des saisons, les cycles de gel et de dégel de l'eau présente dans le sol provoquent une expansion et une contraction (phénomène de soulèvement par le gel). L'ampleur de ce mouvement varie considérablement selon le type de sol (l'argile se dilate plus que le sable) et peut faire bouger un poteau en un an ou vingt.Un poteau croche n'est pas seulement un problème esthétique ; c'est souvent le symptôme d'un problème d'installation sous-jacent ou d'une défaillance structurelle.
Diagnostic : Identifier la cause du mouvement
Avant d'entreprendre des réparations, il est crucial de déterminer pourquoi le poteau a bougé. Les causes principales incluent :
Poteau pourri : Le bois s'est dégradé au niveau ou sous le sol.
Fondation peu profonde : La base du poteau n'est pas installée sous la ligne de gel locale (généralement autour de 4 pieds ou 1,2 mètre au Québec), la rendant vulnérable au soulèvement par le gel.
Semelle de ciment fissurée : La fondation en béton s'est fracturée et n'offre plus de support solide.
Matériau de support inadéquat : L'utilisation de poussière de roche, de gravier ou de sable au lieu de ciment pour sceller le poteau.
Niveau d'eau élevé : Une saturation constante du sol en eau affaiblit le support.
Quand faut-il creuser plus profond ?
Si le mouvement du poteau est dû au fait que sa base n'est pas sous la ligne de gel, les méthodes de correction rapide ne fonctionneront pas durablement. La seule solution pérenne consiste à retirer entièrement le poteau et sa semelle de ciment, à creuser à la profondeur appropriée sous la ligne de gel, puis à réinstaller correctement le poteau.
Bien qu'il soit difficile de connaître la profondeur d'installation sans creuser, la répétition du problème après une réparation "rapide" est un indice clair de ce problème de fondation.
Méthode de réparation : Redresser le poteau sans l'enlever
Si le poteau lui-même est sain (non pourri) et que le problème semble être un déplacement de la fondation, vous pouvez tenter de le redresser. Il n'est généralement pas nécessaire de retirer les panneaux de la clôture pour cette opération, sauf s'ils sont instables ou endommagés.Voici les étapes pour redresser le poteau :
1. Préparation de l'excavation
Creuser deux trous : Creusez un trou de chaque côté du poteau, en suivant la ligne de la clôture. Laissez environ 15 centimètres (6 pouces) d'espace entre le poteau et le centre de vos nouveaux trous.Profondeur : Creusez sur environ 60 à 75 centimètres (2 à 2,5 pieds) de profondeur, le long de la semelle de ciment existante, afin de l'exposer partiellement. L'objectif est de libérer suffisamment la base pour permettre un mouvement latéral.
2. Redressement du poteau
Une fois la base partiellement dégagée, appliquez une pression douce mais ferme dans la direction opposée à l'inclinaison. Vous devriez pouvoir, avec un effort modéré, ramener le poteau à la verticale.
3. Stabilisation de la nouvelle position
Une fois le poteau parfaitement droit, vous devez immédiatement stabiliser le trou excavé. Remplissez l'espace avec de la poussière de gravier (0-3/4") ou du ciment à poteau fraîchement mélangé.
4. Finition
Laissez 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) d'espace en haut du trou pour le remblaiement final avec de la terre végétale. Cela permettra au gazon ou à la tourbe de repousser naturellement.
Conseil de pro : Gravier vs Ciment
Ciment : Offre une stabilité maximale, mais rendra toute réparation future difficile.
Poussière de gravier : Fortement recommandée si le poteau approche de la fin de sa vie utile. Bien qu'offrant une bonne stabilisation, elle permet un retrait beaucoup plus facile du poteau lorsque son remplacement complet sera inévitable.
Remarque : Pendant l'excavation, si des morceaux de la semelle de ciment fracturée se détachent, retirez-les du trou avant de remblayer.


Un exemple de poteau qui était encore solide qui a crochu du a une semelle de ciment fracturer. Une fois excaver, nous avons constaté que le ciment utiliser n’était pas conforme, et que la semelle de ciment était excavée à environs 2 pieds et demi. Une combinaison du poids de la clôture ainsi qu’un manquement au niveau de la profondeur du poteau. Commun pour les clotures en bois.

